POMPES À CHALEUR : PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT Dual Energie
Dual Energie

La pompe à chaleur est une machine thermodynamique qui pompe de l’énergie dans un environnement naturel (air, terre, eau) pour la distribuer là où elle est utile : votre habitat. Cette chaleur est diffusée via un fluide en direct (air chaud) ou de l’eau chaude dans des radiateurs ou à travers un plancher chauffant.

Par exemple, votre réfrigérateur est une machine thermodynamique avec ses composants classiques : compresseur, condenseur, détendeur, évaporateur et bien sur le fluide qui change d’état liquide, gazeux sous variation de pression.

C’est le même principe pour une pompe à chaleur mais avec une finalité différente : chauffer.

Il existe différents types de pompes à chaleur.
 
PAC AIR/AIR
Les calories sont récupérées dans l’air extérieur et transformées en chaleur diffusée dans l’habitation sous forme d’air chaud.

PAC AIR/EAU
Les calories sont récupérées dans l’air extérieur et transformées en chaleur diffusée dans la maison sous forme d’eau chaude circulant dans des radiateurs ou un plancher chauffant). Ce type de PAC peut intégrer la production de l’eau chaude sanitaire.

PAC EAU/EAU (géothermique, sur nappe phréatique)
Les calories sont récupérées dans la terre (par circulation d’eau avec anti gel dans des capteurs enterrés) ou dans l’eau souterraine (par échange). Ce type de PAC peut également intégrer la production de l’eau chaude sanitaire.

BALLON THERMODYNAMIQUE
C’est une PAC AIR /EAU de petite puissance servant à chauffer l’Eau Chaude Sanitaire (ballon d’eau chaude).

Certaines PAC peuvent être réversibles, c’est-à-dire produire du froid en été pour rafraichir la maison : PAC AIR/AIR, PAC AIR/EAU sur plancher chauffant/rafraichissant (impossible sur des radiateurs classiques).